La campagne Choisir avec soin agit comme le porte-parole nationale pour la réduction des examens et des traitements inutiles au Canada.

Les examens et traitements inutiles exposent la patientèle à des risques possibles, consomment de précieuses ressources de soins de santé et contribuent à la crise climatique.

La campagne Choisir avec soin travaille en partenariat avec des associations nationales de médecins pour identifier et élaborer des recommandations sur les tests et les traitements fréquemment surutilisés qui n’ajoutent pas de valeur aux soins des patients. Choisir avec soin mobilise les prestataires de soins de santé et leurs organisations pour adopter des recommandations et les intégrer à leur pratique clinique courante.

Vous aimeriez en savoir plus sur Choisir avec soin? Lisez notre FAQ.

Choisir avec soin a su mobiliser les étudiants en médecine, les médecins résidents, les facultés, les universités, les organisations professionnelles et les instances de réglementation afin d’inclure la notion de saine gestion des ressources dans la formation médicale.

Le Réseau de recherche sur la mise en œuvre de Choisir avec soin [Choosing Wisely Canada Implementation Research Network (CWC-IRN)], qui réunit des chercheurs, des professionnels de la santé, des représentants des patients et des responsables des politiques, mobilise les campagnes provinciales et territoriales de Choisir avec soin et des chercheurs en mise en œuvre dans le but de constituer un système canadien d’apprentissage en science de la mise en œuvre dans le domaine des soins de santé.

Choisir avec soin est inspirée de la campagne américaine Choosing Wisely. Cette dernière a été lancée par la Fondation ABIM en avril 2012. Depuis, des campagnes nationales, dont Choisir avec soin, sont nées dans plus de 20 pays.